Rechercher
  • Julie Warnij

Le ronflement, ça se soigne !

Dernière mise à jour : mars 25



Le 27 février 2021, Charline et moi-même avons assisté au Symposium sur les apnées du sommeil, organisé par la GTMF.

La grande nouveauté est d'apprendre que le ronflement n'est pas une banalité, que cela peut se soigner par une rééducation de la langue, connue sous le nom de "thérapie myofontionnelle".

En effet, nos chers confrères de la clinique du sommeil nous ont enseigné que la position de la langue influençait le passage de l'air des narines vers les bronches. Lorsque ce passage est trop étroit, cela produit un son sonore pouvant entraîner une mauvaise qualité de sommeil.

Nous pourrons vous prendre en charge pour vos ronflements et apnées du sommeil lorsque nous aurons suivis la formation en thérapie myofonctionnelle, prévue le 25 mars 2021.


Qu'ils soient infiniment légers ou lourds, n'hésitez pas à consulter pour vos troubles du sommeil (ronflements, apnées, bruxisme, etc) en contactant sleepclinic (www.sleepclinic.be) pour effectuer un dépistage et trouver un thérapeute pour une prise en charge précoce et efficace.


Quelles causes?

Charline et moi savions déjà via notre formation sur la Mucoviscidose par Hugues Gauchez et son équipe que respirer par le nez est indispensable pour un bon fonctionnement pulmonaire et indispensable pour prévenir les infections. L'intervention de Dr Paul Wulleman n'a fait que confirmer ces propos en allant plus loin dans cette réflexion, à savoir que respirer par la bouche influence la circulation sanguine globale et donc a une influence sur l'oxygénation des tissus corporels, et donc sur l'état général de la personne (fatigue diurne, bouche sèche, maux de têtes, dépression, etc).


Julie


60 vues0 commentaire